D'une manière générale, il convient de noter que les placements financiers comportent toujours une part de risque, et ce principe s'applique également aux investissements proposés par Bienprêter.
Il est donc vivement recommandé de diversifier votre portefeuille d'investissements, de diriger vos placements vers des domaines que vous maîtrisez, de ne consacrer que des sommes dont vous n'avez pas besoin immédiatement et que vous pouvez vous permettre de perdre.
Les projets proposés au sein de la plateforme comportent un degré de risque. Les processus de vérification et de sélection préalables au financement, ainsi que les mesures misent en place dans le cadre du suivi post-financement, sont conçus dans le but de restreindre la prise de risque pour les investisseurs. Toutefois, il est important de souligner que le risque ne peut être totalement éliminé.
Les risques inhérents à l'activité peuvent émaner de divers domaines, tels que les aspects juridiques, technologiques, financiers ou la gestion opérationnelle de l'entreprise.
Exemple : Une non-conformité aux réglementations légales pour un porteur de projet pourrait entraîner des litiges coûteux, même si l'entreprise maintient une activité soutenue.
Les risques externes à l'activité peuvent être en lien avec des éléments climatiques, économiques ou réglementaires.
Exemple : Une catastrophe climatique pourrait avoir un impact sur l’activité d’un porteur de projet, entraînant potentiellement des retards ou des pertes financières.
Avant de réaliser tout investissement, il est recommandé de prendre connaissance de la fiche projet fournie pour chaque proposition, ce qui vous permettra de prendre une décision éclairée, en pleine connaissance du potentiel et du contexte de chaque entreprise. Selon vos objectifs, votre expérience en tant qu'investisseur et vos ressources, vous serez en mesure de juger de l'opportunité d'allouer vos fonds.
Les explications présentées ci-dessous vous permettront de mieux appréhender les risques et enjeux liés à l’investissement sur Bienpreter.
En cas de difficultés financières rencontrées par la société ayant bénéficié du financement, les créanciers qui ont octroyé des prêts par l'intermédiaire de Bienprêter pourraient engager des démarches en vue de recouvrer les montants qu'ils ont investis via une action collective pilotée par Bienpreter, étant donné que seul Bienpreter a mandat pour mener ses actions.
Si les liquidités disponibles après le remboursement des créanciers s'avéraient insuffisantes, cela pourrait entraîner un risque pour les créanciers qui pourraient ne pas être en mesure de récupérer leurs investissement initial.
L'illiquidité se caractérise par la difficulté, voire l'impossibilité, de vendre ou de recouvrer la valeur des prêts consentis par l'intermédiaire de Bienprêter après leur attribution. Les origines de cette situation peuvent résider dans des facteurs juridiques ou économiques.
Dans la pratique, le manque de liquidité se traduit par la complexité, voire l'impossibilité, de céder ou d'échanger les prêts octroyés au porteur de projet
Le rendement de l'investissement est intrinsèquement lié au succès du projet financé par l'intermédiaire de Bienprêter. En cas de défaut de remboursement de la part de la société émettrice, le prêteur s'expose au risque de perdre la totalité ou une partie substantielle du montant prêté.